Brexit : et pourquoi faire?

IMG_5460

Voilà, je m’interroge… Les résultats du sondage Brexit ont été publiés et le Royaume Uni veut quitter l’Union Européenne.

J’imagine d’ici un beau divorce, qui traîne en longueur parce qu’il y avait mise en commun des biens.

J’imagine les revendications des uns, des autres, de tous les acteurs politiques. A chaque fois qu’un évènement de ce genre se produit, l’objectif n°1 est de faire de la récupération. Chouette.

Plus le temps passe et plus j’ai l’impression que la politique travaille sur les mêmes rapports que dans la cour de récré. Pas celle du lycée hein, celle de l’école primaire plutôt!

Bref pour en revenir au sujet, la sortie de l’UE du Royaume Uni a été votée majoritairement par les plus de 40 ans d’après YouGov… Evidemment ceux qui ont connu l’avant-UE, ceux qui ont été déçus, sans penser au futur de ceux qui subiront leur décision. Enfin la douche froide, et l’emballement des marchés a dû les faire déchanter.

Et maintenant quel est le programme? Profiter du beurre et de l’argent du beurre? Garder les aides structurelles de l’UE sans en payer le prix?

Dès le lendemain les regrets se font sentir. Et l’amertume reste dans ma bouche. L’envie de dire qu’il fallait y penser avant.

La sensation aussi et surtout que ce n’est que le début de la dégringolade de l’UE. Un vrai pas en arrière… Le premier de cette ampleur à remettre en question l’Union de la sorte…

Je ne peux pas m’empêcher de me demander : « Qui sera le prochain? » Et ça attriste ma conviction que l’union fait la force.

Restez unis, Ju-liette.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Spread the word. Share this post!

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
1000
wpDiscuz